La Gestalt-Thérapie



Fondée sur les travaux de Frederick et Laura Perls, respectivement psychiatre-psychanalyste et psychologue-psychothérapeute, la Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée dès les années 1940. Mais c'est en 1951 que sont posés les concepts fondateurs dans l’ouvrage “Gestalt-therapy, issu de leur collaboration avec Paul Goodman et Ralph Hefferline. 


À partir de cette trame faite de Gestalt-théorie, de psychanalyse, de phénoménologie et d'existentialisme, la Gestalt-thérapie se concentre sur la conscience de ce qui se passe ici et maintenant. L’instant présent est un mode complexe qui réunit notre histoire, nos souvenirs, la situation actuelle et notre intention puisque toute relation est une expérience de contact entre soi et autrui. C'est la mise en forme de cet être-au-monde, qui se décline simultanément sur les plans corporel, affectif et mental, que nous appelons Gestalt.


La Gestalt-thérapie nous offre une démarche pour évoluer et changer par la connaissance de nous-même dans notre contact avec notre entourage. Pour cela, sa pratique repose sur la mise en situation et l’expérimentation des difficultés. Ainsi nous prenons conscience de notre façon de former notre expérience de l’instant présent; des possibles que nous ignorons, des répétitions dans lesquelles nous nous enfermons, de la créativité que nous nous interdisons, et de toutes les conditions favorables à l’intégration de notre être dans nos relations avec les autres.


La Gestalt-thérapie se pratique à travers un accompagnement individuel, en couple ou en groupe. Les concepts gestaltistes trouvent de multiples applications dans le cadre de l'accompagnement, du coaching, ou dans les domaines de l’éducation, de la formation, du champ médico-social et même dans le cadre de l'entreprise. 

Réf. Site : www.gestalt-plus.fr

"La gestalt est cette forme impalpable qui nous relie à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de nous-même. Le mot clé de la gestalt est « contact » simultanément avec soi et l’environnement. La gestalt au quotidien permet de quitter les pièges, les étouffements. C’est donner une pleine mesure à notre responsabilité, avec liberté, pour donner sens à notre vie. C’est accepter peu à peu nos imperfections et la solitude. C’est intégrer les différences et respecter l’égalité "
Yves plus


Accessibles à tous, femmes, hommes, jeunes adultes. Le Gestalt thérapeute s'implique dans la relation avec son client afin de l'accompagner vers une connaissance de soi et de prendre conscience de ses processus.
ces consultations ne remplacent pas un suivi médical lorsqu’il est nécessaire mais peuvent l’accompagner.


Elles se déroulent dans le cadre du code de déontologie de la profession, qui garantit le secret professionnel et le respect de la personne.